Bouchardon Serge : Déprise. Une expérience artistique déconcertante

Déprise

Ou Loss of Grasp (english) ou Perdersi (Italiano)

Par Serge Bouchardon en collaboration avec Vincent Volckaert.

Ces deux enseignants chercheurs à l’UTC (Université de Technologie de Compiègne) proposent en ligne et gratuitement une expérience artistique à tester par vous même. Attention ! Déconcertant …

Il y avait longtemps que je n’avais pas été autant surprise par une interface en libre accès et gratuite sur internet. Chapeau messieurs ! Jolie claque artistique de bon matin !

Et je ne suis pas la seule à le penser puisque cette oeuvre technologique a été lauréate en 2011 du concours New Media Writing Prize (cliquez sur le lien pour découvrir le lauréat 2012 qui vient d’être nommé). Et pourtant, 800 autres oeuvres avaient été sélectionnées… Comme quoi ça vaut le coup de consacrer 10minutes (le temps moyen de l’expérience) pour tester vos notions de lâcher prise et de contrôle de vous même.

Un petit aperçu en vidéo… Même si ces quelques secondes sont bien réductrices à côté de la puissance du programme en intégralité car au final vous êtes acteur (ou pas…) de votre propre visite.

L’objectif est de pousser le participant (vous, moi, tous ceux qui osent se lancer dans l’aventure) à la limite de sa capacité de maîtrise de lui même, à la limite de sa patience, de la tolérance du pouvoir d’autrui sur soi-même.

L’expérimentation artistique porte donc bien son nom « Déprise » : une interface sonore et visuelle pour nous faire lâcher prise. Sur qui, sur quoi ? La force de cette oeuvre technologique est de laisser à chacun le loisir d’explorer ses propres réponses.

Téléchargez ici le dossier de presse de l’oeuvre : Presentation Déprise par Serge BOUCHARDON

Mais le mieux est de cliquer sur DEPRISE.FR pour accéder directement au site internet de l’interface et commencer tout de suite votre immersion dans cette oeuvre technologique !

D’autres prouesses artistiques réunissant les univers de la création esthétique et de la technologie à découvrir sur culturetoi.com

Daito Manabé fait danser les particulesdaito manabe L’appli mobile ARART qui va révolutionner la vision de l’art ?arart4 Le speed painting, la nouvelle manière de créer en direct ?speed-painting-scot-drake 
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :