Organisation d’expo, transport d’œuvres d’art… comment ne pas les abîmer ?

Déménager ses œuvres d’art ou organiser une exposition et son montage peuvent devenir périlleux pour les tableaux et sculptures transportés. Lors de l’organisation de mes Galeries Ephémères ou lors de mon dernier déménagement de Paris j’ai été confronté à ce problème de transfert d’œuvres et j’ai rencontré pas mal de difficultés !
Pour vous éviter de galérer comme je l’ai fait et protéger vos œuvres d’art en toutes circonstances, voici quelques petites astuces qui éviteront la catastrophe !

Choisir le bon emballage

Il existe des dizaines d’emballages différents pour les œuvres d’art, de la caisse en bois renforcée aux cartons mousse en passant par le papier de soie et le bulkraft. Pour être sûr de ne pas abîmer vos objets artistiques le mieux étant de suivre la règle des 3 couches :

  1. La première au contact direct de l’œuvre avec du papier de soie
  2. La seconde pour faire tampon entre l’œuvre et les chocs avec la mousse de polyéthylène ou le bulkraft
  3. La dernière pour éviter déformations et performations : carton très épais ou en bois selon la fragilité de l’œuvre

Croyez moi sur parole, cette technique est infaillible et garantie la sécurité de votre collection ou de celle de l’artiste dont vous exposerez les réalisations.

Choisir le bon moyen de transport

Si vous parcourez une petite distance vous pourrez vous débrouiller avec un van ou un camion de location mais attention aux longues distances ! Les vibrations et chocs à répétition ainsi que la chaleur ou l’humidité peuvent être fatales aux œuvres !

Le mieux étant parfois d’opter pour :

  • Le train : pratique mais il faudra penser à anticiper le transport entre la gare et le lieu de livraison avec un camion ce qui entraine un important surcoût.
  • L’avion : si vous devez traverser la planète c’est votre seule option mais attention car les prix sont très élevés et il est difficile de maîtriser les conditions de chargement et de déchargement de la carlingue qui peuvent être très brusques et casser les œuvres.
  • Je déconseille personnellement le bateau qui en plus des conditions de conservation très aléatoire (humidité, intempéries, …) est très très très long !!

Personnellement, après avoir réalisé plusieurs expositions et fait de multiples déménagements entre Paris et la Province et même jusqu’en Irlande, je vous conseille de passer par des professionnels. C’est peu couteux au final (leurs prix intègrent tous les emballages et moyens de transports), ils vous aident pour les formalités administratives si nécessaire et surtout ils garantissent le bon état à la livraison !

Un petit secret que je partage avec vous pour faciliter le transfert de vos œuvres d’art, je suis passée par une équipe super sympa, la dernière fois et le service était au top chez Aux Porteurs.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :